Devenir choriste

Vous aimez chanter ? Vous habitez Ascain ou ses environs ? Pourquoi ne pas nous rejoindre et découvrir à votre tour l'immense bonheur procuré par le fait de chanter ensemble en tentant, par la recherche de la qualité du son vocal, de faire partager notre émotion à notre auditoire ?

Peut-être avez-vous déjà pensé à faire partie d'une chorale, sans jamais avoir osé franchir le pas, pour plusieurs raisons :

- "Je ne connais pas la musique". Si certains, en entrant au choeur, savent plus ou moins déchiffrer une partition, ce n'est pas le cas de la majorité : il faut alors retenir le chant "à l'oreille", mais le travail fait en commun permet de se familiariser progressivement avec le contenu d'une partition. 

 - "Je ne parle pas le basque"Beaucoup de choristes de Larrun kanta, c'est vrai, parlent basque, c'est leur langue maternelle ; d'autres non. Mais tous sont unis dans la joie de le chanter, et, par là, de faire rayonner la culture basque qu'ils aiment profondément et qui fait l'unité du choeur. A noter que, pour la compréhension de tous, chaque chant est traduit et, si possible, restitué dans son contexte historique ou culturel.

 

Pour être membre de notre choeur, il faut :

- aimer la vie de groupe : faire partie d'une chorale, ce n'est pas que chanter ! C'est aussi participer à une vie collective, partager des moments conviviaux qui permettent de créer des liens sociaux.

- s'engager à un travail approfondi sur les partitions : non seulement par une participation assidue aux répétitions qui ont lieu chaque mardi, de 20H30 à 22h30 à la salle Kirol (complexe Kiroleta), mais aussi par un travail personnel avec les MP3 par pupitre mis sur le site. C'est grâce à ce travail fourni tout au long de l'année que Larrun Kanta a pu progresser depuis sa création en association en 2005 et obtenir le niveau de qualité qui lui est reconnu et maintenant pour la 4ème année avec notre nouveau chef professionnel, Jon Aizpuru.

 - s'engager, lorsque vos connaissances des chants seront suffisantes, à participer aux prestations données par le choeur (concerts, animations, mariages, baptèmes) parfois messes d'obsèques. Cela nécessite bien sûr une certaine disponibilité, mais quel bonheur de lire le plaisir dans le regard de ceux qui viennent nous écouter !